Qui sommes-nous ?

Les bienfaits du scoutisme sont :

• formation du caractère et développement physique
  • habileté manuelle et sens du service

De 8 à 12 ans, les filles et les garçons sont louvettes et louveteaux à la meute ;

De 12 à 17 ans, les adolescentes sont Guides à la Compagnie et les adolescents Eclaireurs à la Troupe.

A partir de 17 ans, les jeunes adultes sont Guides-Aînées au Feu ou Routiers au Clan

Après 18 ans, ils sont chefs ou cheftaines, bénévoles, engagés dans la responsabilité des plus jeunes

Rejoins-nous, nous t’attendons !

L’association des Europa Scouts regroupe les louveteaux et louvettes, scouts et guides, routiers et guides aînées souhaitant vivre un scoutisme authentique, comme l’a défini il y a un siècle Baden Powell Le scoutisme proposé par les Europa Scouts est parfaitement adapté aux besoins de la jeunesse du XXIème siècle : formation du caractère, développement physique, habileté manuelle et sens du service.

Les Europa Scouts répondent au besoin de spiritualité de notre société. Ils reprennent donc à leur compte la formule du père Sevin « meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout ». Ce catholicisme est l’élément central du scoutisme vécu par les Europa Scouts. Il vise à faire découvrir la splendeur de la Création à travers les activités proposées aux garçons et aux filles. La vie dans la nature, la Loi scoute, la Promesse, le service concourent à faire découvrir les merveilles de la Chrétienté.

Nous sommes attachés à la forme extraordinaire du rite romain (motu proprio Ecclesia Dei et Summorum pontificum et dans une fidélité indéfectible au siège de Pierre). Cette fidélité se manifeste dans le choix des couleurs de l’étendard des Europa Scouts.Les groupes ont pour conseillers religieux les chanoines de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (Maison Notre Dame de Fatima – La Chapelle d’Armentières).

Affiliation aux ENF

Les Europa Scouts considèrent que la fraternité scoute n’est pas un vain mot.

Ils ont donc décidé de vivre le scoutisme en s’affiliant aux Eclaireurs Neutres de France (ENF). Les ENF partagent en effet avec les Europa Scouts la même vision d’un scoutisme fidèle à la méthode de Baden Powell. Ils construisent leur pédagogie sur le système des patrouilles, clef de voûte de la méthode scoute et savent que le vrai scoutisme nécessite une approche dédiée aux garçons d’une part, aux filles de l’autre. La neutralité promue par les ENF est un respect des croyances de chacun, dans lequel la dimension spirituelle a toute sa place, en particulier la dimension catholique des Europa Scouts.

C’est ainsi que depuis 2002, les Europa Scouts sont affiliés aux ENF, comme les Scouts et Guides Saint Louis et les Scouts de Riaumont.

@Europa Scouts des Flandres